Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Notre histoire

1998, naissance de l’asbl Pays de Geminiacum.
A sa genèse, l’A.S.B.L. Pays de Geminiacum était un G.A.L. (Groupe d’Actions Local) impulsé dès 1998 afin de répondre aux critères de sélection du programme européen Leader II. Celui-ci, façonné par la combinaison des communes de Pont-à-Celles et Les Bons Villers, a rapidement pris la dimension d’A.S.B.L. (2000) afin de se doter d’une personnalité juridique et d’assurer sa pérennité au-delà du programme européen. Les premières actions phares de développement territorial concernaient principalement le vecteur économique et plus particulièrement touristique : création de promenades balisées, mise en place d’une signalétique touristique et directionnelle, valorisation des producteurs locaux par la création et la dynamisation d’un point de vente. Néanmoins, rapidement, l’importance d’un renforcement identitaire du citoyen, de l’image positive du territoire et de la visibilité de ses ancrages culturels a été mise en exergue. 

2004, « Geminiacum, projet supra communal d’actions culturelles ».
Depuis 2004, le développement de la dynamique culturelle portée par l’A.S.B.L. s’est déployé sous couvert de l’expérience pilote « Contrat de Pays », rebaptisée depuis « Geminiacum, projet supra communal d’actions culturelles ». Trois conventions quadripartites ont balisé l’action culturelle depuis, et ce jusqu’au 31 décembre 2017. La dernière version de ces conventions impose la réalisation des démarches afin d’obtenir une reconnaissance en Centre culturel et, ainsi, quitter le giron expérimental pour rejoindre la famille des Centres culturels et son cadre décrétal.
2016, demande de la reconnaissance en Centre culturel pour la période 2018-2022

2018, reconnaissance avec 1 année probatoire.
Pendant cette année probatoire, l’équipe a répondu aux demandes formulées par la Fédération Wallonie Bruxelles qui étaient de :
Procéder à la mise en conformité des instances et à l’engagement d’un directeur.
Approfondir la formulation des 3 enjeux de société retenus par le Centre culturel afin d’en développer la dimension critique et d’identifier des objectifs en termes de développement de la capacité d’analyse, de débat, d’imagination et d’action de la population de la commune.
Poursuivre avec les instances en conformité la réflexion au sujet du développement du projet d’action culturelle et préciser la méthodologie d’évaluation du projet en regard du référentiel des droits culturels.
Développer les opérations culturelles et rencontrer les objectifs suivants :
encourager la participation citoyenne
impliquer les citoyens dans les phases de conception et de réalisation du projet
développer les capacités de réflexion et d’expression critique des citoyens
proposer une offre culturelle professionnelle de qualité en favorisant la rencontre entre les artistes et compagnies professionnelles et les citoyens.
Le dossier a été déposé en juin 2018.

2019, reconnaissance définitive.

2020, analyse partagée.

2021, demande de reconduction de la reconnaissance de l’action culturelle générale pour la période 2023-2027.

2022 , clôture du 1er contrat programme.