Conférence
Germaine à Buzet
Heure de fin : 18h00
Réservation : pour participer à l'une des trois visites guidées (durée : 45' - 20 pers. max.) à 14h30, 15h45 ou 17h00 (sous réserve de l'avancée du projet, l'exposition sur Buzet pourra prendre une autre forme).
Rue du marais
6230 Buzet
Après avoir sillonné Liberchies, Viesville et Thiméon, Germaine, toujours accompagnée de son petit-fils Louis, pose cette fois ses valises dans le village de Buzet. Elle vous invite à le découvrir.
Comme pour les trois villages précédents, les habitants de Buzet auront confié à Fernand, fonctionnaire au Cabinet des Archives Nationales, leurs meilleures anecdotes, leurs photographies et archives. Elles viendront nourrir une exposition consacrée au village.
Levez le voile sur une époque, une rue, une famille ou encore l’histoire d'un bâtiments.
Pour finaliser cette immersion, un livre sera consacré à Buzet.
Ce projet “Qui est Germaine ?” se clôturera en 2027. Chaque village sera visité et fera l’objet d’une publication, fruit de la participation des citoyens et des “Passeurs de Mémoire”.
Type de programmation
Étiquettes
La Peine de Cédric Gerbehaye
Séance : 20h00
Débat : 21h30
Moins de 18 ans : offert
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
"Durant six ans, le photographe belge Cédric Gerbehaye a filmé, de l’intérieur, le quotidien des personnes détenues et du personnel de trois prisons bruxelloises, dont principalement celle de Forest. En résulte un magnifique documentaire en immersion au cœur du système carcéral, proposant une autre vision de toutes ces personnes vivant derrière ces hauts murs
En épousant le quotidien des hommes et des femmes qui vivent en prison (personnes détenues, gardien·ne·s et directeur·rice·s), La Peine révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation, car quels sont le sens et la portée de la peine carcérale ? Que peut-on encore collectivement espérer pour les libertés demain retrouvées ?
Un premier long métrage documentaire en noir et blanc offrant une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale."
La projection sera suivie d’un débat animé par Jean-François Geubel (ancien infirmier en milieu carcéral) en la présence de Luc Hennart (Président honoraire du Tribunal de 1re instance de Bruxelles), Vincent Spronck (Directeur de la prison de Mons) .
Type de programmation
Étiquettes
Montage : Andres Peyrot
Musique : Fabrizio Cassol
Distribution : Dalton Diffusion
Avec le soutien du Service Cinéma de la Province de Hainaut
Âge : à partir de 12 ans
Les bienfaits de l'apiculture - 14.30 à 15.30
Heure de fin : 15h30
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Jérémy Trigaux est apiculteur mais également "guérisseur". Il est l'initiateur du Centre Respiratoire "Par l’Air Des Ruches" qui propose de soulager les maladies respiratoires par l'apiculture. Cette thérapie permettrait de diminuer l’inflammation qui pose tant de problèmes aux asthmatiques, aux allergiques et même à ceux qui souffrent de migraines.