Aller au contenu principal
 info@ccpac.be    071 84 05 67

Livre

Activités de la bibliothèque communale

  • vdm
Date(s)
au
Prix
Offert
Adresse
Bibliothèque communale
Rue de l'Église
6230 Pont-à-Celles
Inscription
Bibliothèque communale

De janvier à mars

Jeu-concours “Les mots s’invitent en vitrine”

avec l’ADèL de Pont-à-Celles

Participez à un jeu organisé dans les commerces de Pont-à-Celles autour des dix mots de l’édition.

 

Mars 2026

Exposition “L’intelligence artificielle et nous”

avec la bibliothèque provinciale de La Louvière

Une expo accessible à tous pour explorer la place de l’IA dans nos vies.

 

Mercredi 18 mars

Contes (16h30 / àpd de 6 ans)

avec l'asbl La Malle aux Mots

Dans un petit salon imaginaire et illuminé par la lune, la conteuse Zaza raconte des histoires avec la complicité de Valentin, son fidèle compagnon. Un intrigant porte-manteaux, une étrange valise permettront à la conteuse de faire voyager, enfants et adultes, dans leur imaginaire. Tous les éléments sont là pour vivre la douceur et la magie des mots et de la vie.

Retrouvez le vieil homme de la lune qui rêve d’aller sur la terre en voyageant à travers l’espace… Le soleil vieillissant qui fait sa valise et laisse sa place à un jeune soleil qui fera des bêtises et perturbera le climat, les hommes et la lune… Une petite planète qui se sent seule dans l’univers… Un humanoïde qui voyage dans le temps pour tenter de sauver la terre d’une comète venant du futur…

 

Du 16 au 22 mars

Affichage participatif “Les dix mots qui circulent”

avec l’administration communale

Un objet itinérant voyagera dans les différents services de l’administration communale pour recueillir les mots et les réflexions des collaborateurs autour des dix termes de l’opération “La langue française en fête”.

 

Du 16 au 22 mars

Libération de “La Fabrique à livres”

Atelier “Capsules temporelles”

Les seniors laissent un message pour le futur ! Création de capsules à ouvrir en 2029.

Atelier de création de musique numérique

Découverte ludique de la création sonore assistée par intelligence artificielle.

Soirée lecture Forum “1984”

Lecture partagée autour du roman de George Orwell, entre fiction et réflexion citoyenne.

Atelier “Mots inventés” (à partir de 7 ans)

Invente ton propre mot et son univers !

Lectures pour les tout-petits

Histoires et comptines pour les 0-5 ans, à vivre avec ses parents.

Atelier “Robot Lego”

Les adolescents programment et font bouger leurs robots !

Atelier “Fusées à eau”

Construis et lance ta fusée ! Activité familiale et créative.

 

Dimanche 22 mars

Une grande fête pour libérer “La Fabrique à livres” et refermer les capsules temporelles !

Ateliers divers, création de mots, visite de la Fabrique...

Type de programmation

Étiquettes

Boîtes à livres version SF

  • vdm
Date(s)
au
Permanent sauf pour les boîtes à livres intérieures (voir horaires sur carte)

Dans le cadre de Pont-à-Celles Ville des Mots 2026

Parmi les dix mots clés de l’opération Ville des Mots - La Langue française en fête, Pont-à-Celles en Transition a choisi transmuter.  Pour l'illustrer, ils vous proposent "le mois de la science-fiction" dans leur réseau de boîtes à livres. Pendant un mois, des ouvrages de science-fiction (au sens large : anticipation, fantastique ou encore univers parallèles) y seront mis en avant et présentés sur leur page Facebook. Pendant cette période, les citoyens sont également invités à déposer leurs livres sur le sujet. N’hésitez d’ailleurs pas à laisser un petit mot pour le lecteur suivant !

Où trouver les boîtes à livres ?

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-boites-a-livres-pac-en-transition_252720#13/50.5090/4.4199
 

Type de programmation

Germaine : Spectacle et vernissage littéraire !!

  • Germaine Thiméon
Date(s)
Accueil : 18h30 et 20h00
Spectacles : 19h00 et 20h30 (deux séances)
Prix
Offert
Adresse
Centre culturel
Place de Liberchies 5
6238 Liberchies
Inscription
Delphine Jenicot

Germaine, Germaine ! Mais qui est cette Germaine ?


Germaine est née de la volonté de promouvoir les patrimoines et les cultures, de s’approprier son cadre de vie par la liberté artistique et par l’information. Pari relevé !

2024 a entendu ses premiers pas sur les sentiers, ruelles et places de Liberchies et de Viesville. Deux expositions, deux livres, un spectacle citoyen. Cinq réussites !
2025 a suivi Germaine dans les quartiers, lieux-dits et venelles de Thiméon et de Buzet.

Mieux encore, des liens se sont tissés entre citoyens. Les anciens sont heureux de partager et de transmettre, les jeunes générations avides de profiter d’une telle générosité !

Complices d’un soir, Thiméon et Buzet vont dévoiler leurs secrets et laisser une trace collective. Trois citoyens de chaque village seront vos comédiens d'un soir car personne, mieux qu’eux, ne pourra transmettre les trésors qu’ils nous ont confiés. 

Ce spectacle participatif sera l'occasion de découvrir les deux nouveaux tomes qui succèdent à ceux consacrés à Liberchies et à Viesville (réédités pour l'occasion).

Les recherches historiques, les anecdotes, les archives, les photos... ont été mises en lumière et en musique sous la plume créative du Centre culturel.

Alors qui est Germaine ? Ils pensent savoir... Plusieurs Germaine ont été identifiées dans chaque village ! 
Oui, mais qui est Germaine ? Elle est à la fois unique et multiple, territoriale et universelle.
 

Type de programmation

Conditions
Nombre de participants : Max. 30 personnes par séance
S'abonner à Livre